À propos


La formation en ligne intitulée Intimidation : comment la prévenir et intervenir s’adresse aux intervenantes et intervenants non spécialisés en la matière, ainsi qu’aux bénévoles et aux gestionnaires de tous les milieux. Elle s’adresse également à toute personne ayant à cœur d’évoluer dans un climat de bienveillance et d’ouverture à l’autre.

 

Cette formation est d’une durée approximative de 1 h 30. Elle comprend cinq capsules que vous pouvez faire à votre propre rythme et qui vous permettront de vous familiariser avec les principaux aspects de l’intimidation :

 

1.    Qu’est-ce que l’intimidation?

2.    La prévention, clé du succès

3.    Le rôle crucial des témoins

4.    Intervenir ensemble

5.    Les conséquences légales de l’intimidation

 

Cette formation a été conçue afin de vous donner les outils et les connaissances de base qui vous permettront non seulement de contrer l’intimidation dans votre milieu, mais aussi de la prévenir.

 

Les capsules doivent être consultées dans un ordre précis, mais il est toujours possible de quitter les capsules en cours de visionnement en cliquant sur le bouton « Quitter » pour conserver vos réponses et votre progression de formation.

 

Afin de mieux comprendre les besoins, les attentes et le niveau de satisfaction de sa clientèle, le ministère de la Famille souhaite avoir votre avis sur la présente formation. Pour ce faire, quelques questions vous seront posées tout au long de la formation. Les informations recueillies permettront, entre autres, d’améliorer cette formation. Prenez note que les données recueillies sont anonymes et confidentielles. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions.

 

Des attestations sont offertes pour toutes les capsules. Ainsi, vous pourrez les sauvegarder sur votre poste de travail et les imprimer à votre guise. Lorsque vous aurez terminé l’ensemble des cinq capsules, vous pourrez avoir accès à un certificat attestant que vous avez suivi cette formation. Vos nom et prénom serviront exclusivement pour l’émission de ce certificat. Prenez note que les attestations et le certificat de cette formation ne sont pas reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et ne donnent aucun crédit collégial/universitaire.

 

L’adresse de courriel que vous avez fournie lors de l’activation de votre compte servira aussi pour vous informer de tout nouveau contenu ajouté à la formation. Elle sera également utilisée pour vous faire parvenir un court questionnaire de satisfaction trois mois après avoir terminé les cinq capsules.

 

Si vous souhaitez émettre des commentaires sur cette formation, ou nous faire part de problèmes techniques, vous pouvez communiquer avec le ministère de la Famille à l’adresse suivante : Intimidation@MFA.GOUV.QC.CA.


Retour